ONF.ca/interactif
Consultez la version en ligne
Le cercle ONF interactif
En 2022, le Cercle ONF/interactif s'offre de nouveaux horizons. Afin de défricher des possibles pour la création, le Studio interactif de l'ONF à Montréal a demandé à quatre passionné(e)s de technologie, d'innovation et de culture de partager à cette communauté leurs découvertes susceptibles de nourrir l'imagination. 

L'entrepreneure sociale et chroniqueuse Chloé Freslon, les journalistes Maxime Johnson et Emilie Laperrière et le critique musical Antoine-Samuel Mauffette Alavo prendront tour à tour le contrĂ´le de cette infolettre pour y dévoiler les coups de cĹ“ur, analyses et nouvelles sur leur radar. Touchant aussi bien les technologies naissantes que les enjeux éthiques de la création interactive, les potentialités du son que celles des environnements numériques, leurs trouvailles (Ĺ“uvres, articles, balados, entrevues…) formeront autant de pistes pour générer de nouvelles idées, formes et réflexions.
 
Curiosité, expérimentation et ouverture, voilà nos boussoles pour l'année à venir. Vous avez des contenus à nous transmettre, ou encore des enjeux, des questionnements et des technologies que vous aimeriez voir abordés par ce courrier mensuel ? Écrivez-nous : cercleinteractif@nfb.ca

À bientĂ´t pour la suite de la discussion,
Christiane Vadnais
Editrice invitée de l'infolettre Sur le radar et écrivaine
Nos radars pour 2022
Chloé Freslon est une entrepreneure sociale avec une mission : celle de transformer le milieu du travail en un lieu diversifié et inclusif. Pour ce faire, elle a fondé URelles, un cabinet-conseil en équité, diversité et inclusion. Chloé est régulièrement invitée à participer à des panels et à des conférences. Elle est également chroniqueuse techno à Moteur de recherche à ICI Première Radio-Canada, pour les magazines Québec Science et CURIUM. Elle a été en nomination, deux années consécutives, aux Prix de la communauté startup, dans la catégorie « Championne de la diversité » et a remporté le prix pour l'édition 2021. Elle a été en nomination au prix Women of Influence de RBC en 2020 et 2021. Elle fait partie des six expert(e)s qui ont participé au tout premier rapport sur le harcèlement psychologique et sexuel en TI au Québec, réalisé par TECHNOcompétences. Elle a également tenu le rĂ´le d'experte-conseil dans la création du mouvement prodiversité #ensembleinc. Chloé détient un certificat en diversité et inclusion de l'Université Cornell. Elle est également certifiée professionnelle SIAC par le Centre canadien de diversité et inclusion. 
Petite, Emilie Laperrière voulait à tout prix devenir correspondante en Russie. Elle est plutĂ´t devenue journaliste indépendante, pour son plus grand plaisir. Depuis 2008, elle écrit sur toutes sortes de sujets, de l'étalement urbain à la pénurie de main-d'Ĺ“uvre. Pour La Presse, elle couvre depuis plus de dix ans les divers aspects du monde du travail. Avenues.ca lui a de son cĂ´té confié la section traitant d'architecture, d'urbanisme et de design. On peut également la lire dans L'actualité, Les Affaires et le magazine de l'Ordre des architectes du Québec. Elle abuse allègrement du rayé dans ses tenues vestimentaires et possède le talent rare d'avoir une robe pour toutes les occasions. 
Crédit photo: Maxime Johnson
Maxime Johnson est un journaliste indépendant spécialisé dans les nouvelles technologies. Depuis quinze ans, il analyse et vulgarise l'actualité techno pour différents médias au Canada. Il parcourt la planète pour aller à la rencontre des développeurs qui créent les services qui façonnent la société moderne, mais il met aussi à l'essai tous les gadgets à la mode, les derniers jeux vidéo et les multiples applications qui voient le jour année après année. Il a trouvé, selon lui, le travail parfait. Pour l'ONF, il s'intéressera aux toutes dernières innovations technologiques matérielles et logicielles, et aux manières dont celles-ci pourront outiller les créateurs(trices) canadien(ne)s au cours des prochaines années.  
Crédit photo: Pascal Forget
DJ, animateur de radio et chroniqueur musical pour 
ViceUrbania, CISM, Exclaim! et HHQc.com
Antoine-Samuel Mauffette Alavo est un passionné de musique aux goĂ»ts éclectiques, qui passent du rap québécois à la musique classique. Fort de son expérience internationale qui l'a mené à contribuer à des projets d'éducation musicale au Pérou et au Brésil, ce Québécois d'origine sénégalaise est actuellement en poste comme agent de liaison aux Affaires des étudiant(e)s noir(e)s à l'Université McGill. C'est en mariant ses passions pour la musique et la justice sociale qu'il a contribué à la création du Studio NoBadSound dans le quartier CĂ´te-des-Neiges, afin d'offrir une possibilité créative aux jeunes du quartier. Il est présentement cocréateur pour le projet Les racines du hip-hop au Québec : le jeu vidéo, produit par l'ONF et Major Productions, en collaboration avec la Guilde du jeu vidéo du Québec.  
En plus de ses nouveaux « radars » mensuels, cette infolettre continuera à vous informer sur les Rendez-vous Studio ouvert. Vos collègues ne sont pas encore abonné(e)s ?
Lien d'inscription
Abonnez-vous au groupe Facebook du cercle ONF/interactif
Facebook
Depuis sa fondation, en 2009, le Studio interactif de Montréal a été le terrain d'invention de nouvelles grammaires, un espace où émergent de nouvelles façons de raconter le monde. Nous produisons des Ĺ“uvres qui touchent le cĹ“ur, à l'intersection des sens, de la technologie et de l'intelligence. Les histoires que nous racontons peuvent se déployer dans l'intimité d'un mobile comme dans les mouvements de foule des espaces publics virtuels ou physiques. À ce jour, nous avons exploré les possibilités narratives qu'offrent le Web, le mobile, l'installation, la performance, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et plus encore. Nous croyons que la technologie doit être au service d'un propos fort. Nous recherchons des Ĺ“uvres qui appellent à l'émotion, et pas seulement au cérébral et au conceptuel. 
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Case postale 6100, Succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3H5
Contactez-nous  Désabonnement