onf.ca/biblio
Consultez la version en ligne
Cinéclub ONF
Photo entête
Un film de Monique LeBlanc
sur un auteur et sénateur canadien,
David Adams Richards

(possibilité de le programmer
 à partir de ce printemps)

En anglais avec sous-titres en français

Le captivant Les Géographies de DAR explore la vie et l'œuvre littéraire du célèbre auteur canadien David Adams Richards.

Au moyen d'images saisissantes, d'entrevues pénétrantes et de lectures d'extraits de ses ouvrages, le film révèle la relation profonde qui unit les expériences personnelles de l'écrivain et Miramichi, cette région de l'est du Canada qui a façonné ses récits.

De magistrales images mettent en relief les paysages austères, mais magnifiques de la Miramichi de David Adams Richards. Elles nous entraînent dans un périple à travers les vies complexes de ses protagonistes, sur qui la destruction, la liberté et la rédemption ont laissé leur empreinte.

David Adams Richards raconte son enfance, ses luttes et ses démons. Il affirme sa foi inébranlable en Dieu et nous livre avec franchise et sensibilité des réflexions sur la cruauté, l'amour, la foi et la condition humaine.

Véritable élégie sur les joies, les souffrances, les pardons et la beauté de la vie, ce film bouleversant rend hommage à l'esprit indomptable et au courage de cet extraordinaire écrivain canadien.
Bandes-annonces et images du film
Photo 270 1
Biographie de l'auteur, David Adams Richards
Sur le site de la maison d'édition Pleine lune, une biographie de l'auteur: 

Né en 1950 à Newcastle au Nouveau-Brunswick, il est l'auteur d'une vingtaine de livres. Lauréat du Commonwealth Writer's Prize, il a également reçu le Giller Prize, le Prix CBA Libris, le prix du Gouverneur général et a été finaliste à plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le Dublin Impac Award, le Pearson Canada Readers, le prix Trillium, et le prix du Gouverneur général à deux reprises. Son œœuvre se place dans la continuité de Steinbeck et Faulkner, dont il revendique l'influence, avec Dostoïevski ou Alden Nowlan.

Son roman Mercy among the Children paru sous le titre La Malédiction Henderson (Pleine Lune, Montréal, 2003 / Le Serpent à plumes, Paris, 2004) lui a valu le Giller Prize en 2000 et a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2004. C'était son premier livre traduit en français ; ultérieurement, ce roman a aussi été traduit en allemand, en portugais et en chinois.
Enquête dans la réserve est son deuxième roman à être traduit en français.
Photo 270px 2
Biographie de la cinéaste, Monique LeBlanc
Personnalité de renom dans l'industrie cinématographique de l'est du Canada, la réalisatrice, actrice, scénariste, autrice et productrice Monique LeBlanc s'intéresse aussi bien au documentaire qu'à la fiction.
Ses films établissent un dialogue percutant entre l'image et les mots afin de saisir l'univers de peintres, d'instrumentistes, d'auteurs et autrices, ainsi que de gens ordinaires qui font face à la pauvreté, au racisme ou à l'exil. Bidonvilles, camps de concentration, postes frontaliers, vastes étendues sauvages : les œuvres de Monique LeBlanc entrecroisent différents récits et puisent à même la complexité des relations humaines pour brosser un tableau saisissant des sociétés actuelles.

Monique LeBlanc a collaboré avec l'Office national du film, CBC, Bravo, History Channel et The Movie Network. L'adaptation qu'elle a réalisée du célèbre recueil de poésie de Louise Dupré Plus haut que les flammes (2020) relèvent d'un véritable tour de force cinématographique.

Elle signe avec Les Géographies de DAR son quatrième long métrage documentaire et sa cinquième collaboration avec l'ONF.
Florence François
Florence François
Agente de programmation, ONF
biblio@onf.ca | onf.ca/biblio
514-914-9253
SUIVEZ-NOUS
Facebook
Twitter
Vimeo
Youtube
Instagram
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Case postale 6100, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3H5
Contactez-nous     Centre d'aide     Désabonnement