| | | OCTOBRE: MOIS DES BIBLIOTHÈQUES
UN FILM POUR RÉFLÉCHIR ET PARLER DES BIBLIOTHÈQUES: Au-delà du papier
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| À un moment charnière de l'histoire de l'écrit, où les archives de l'humanité migrent vers l'infonuagique, une cinéaste entreprend un périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective.
D'après leurs disponibilités et les lieux des projections, la cinéaste Oana Suteu Khintirian, son conjoint Dr Sha Xin Wei, philosophe des sciences, de la technologie et des médias ou des invités spéciaux peuvent participer à une discussion ou un panel après la projection (aux frais de la bibliothèque). La cinéaste vit à Montréal.
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| | AU-DELÀ DU PAPIER |
| | | | Oana Suteu Khintirian 2022 | 130 min Documentaire Français et anglais, roumain, italien, arabe, espagnol avec sous-titres français
Prix et festivals
Cercle d'or Meilleur documentaireFestival cinéma du monde de Sherbrooke (2023)
Sélection officielle - compétition internationale longs métrages - Festival international du film sur l'art - FIFA (2023)
À l'ère de la révolution numérique, la transmission des connaissances et de la mémoire de l'humanité traverse de profonds bouleversements. Partout sur la planète, les archives migrent des supports papier à l'infonuagique, les géants du Web rêvant de créer la première bibliothèque universelle entièrement virtuelle. Dans tous les domaines du savoir, préservation devient synonyme de numérisation. Quels défis pose l'abandon progressif des livres dans la passation des connaissances ? Quel est l'avenir de notre mémoire individuelle et collective ?
Dans une quête personnelle aux accents universels, la réalisatrice Oana Suteu Khintirian explore en parallèle son propre héritage identitaire et la dimension philosophique du progrès technologique. Ayant quitté il y a plus de 25 ans sa ville natale, Bucarest, avec pour seuls bagages quelques valises chargées de livres et de lettres, l'auteure s'interroge aujourd'hui sur la transmission de ces archives familiales à son propre fils. Membre d'une double diaspora, la roumaine et l'arménienne, elle entreprend un long périple, parsemé de rencontres, pour mieux comprendre son patrimoine culturel et la manière de le préserver. Si le virage numérique laisse présager des possibilités infinies — au risque de se perdre comme dans la « bibliothèque de Babel » imaginée par Jorge Luis Borges —, saisit-on réellement l'impact de la disparition des supports matériels sur la pensée et l'apprentissage ? Précieux vestiges de notre histoire, le papier et l'écriture manuscrite ne sont-ils pas empreints d'une sensorialité tout aussi porteuse de signification que les mots qu'ils contiennent ? Et les archives virtuelles ne nécessitent-elles pas en fin de compte autant de soins que leurs ancêtres imprimées, leur désuétude risquant de faire sombrer l'humanité dans un âge noir ?
Voyageant de par le monde, Au-delà du papier nous emmène à la rencontre de plusieurs « guides », de toutes générations et de toutes origines, qui bâtissent des ponts entre papier et numérique. D'une ville-bibliothèque en plein désert de Mauritanie à El Ateneo Grand Splendid, l'une des plus belles librairies du monde, à Buenos Aires, en passant par Bucarest, Montréal, San Francisco, Milan, Copenhague et Lons-le-Saunier en France, une vingtaine d'archivistes, bibliothécaires, professeurs, philosophes et spécialistes des nouveaux médias nourrissent avec nuance notre réflexion critique. Maria Sebregondi, présidente de la Fondation Moleskine, spécule sur les possibilités du « papier augmenté ». Brewster Kahle, fondateur d'Internet Archive, décrit la grande bibliothèque du Web comme une entreprise « fabuleuse et terrible ». Maria Kodama, veuve de Jorge Luis Borges, ressuscite les mots de l'écrivain argentin, leur insufflant un sens contemporain qui fait écho aux qualificatifs de Kahle.
La cinéaste donne également la parole à la jeune génération, qui grandit avec confiance dans un environnement où les manuels scolaires sont désormais hébergés et consultés en ligne. « Avant, c'était l'encrier, maintenant, c'est le chargeur », déclare un enfant. À cette mosaïque d'interrogations, la réalisatrice intègre l'expérience de plusieurs membres de sa famille qui, témoins d'une histoire de génocide, de bouleversements politiques et d'exil, vivent dispersés aux quatre coins du globe.
Naviguant entre intellect et poésie, le film-essai d'Oana Suteu Khintirian, plutôt que d'opposer le monde physique à l'univers virtuel, parcourt librement le continuum qui les relie. Puisant sa force d'évocation dans la profondeur de ses images, la sensualité de sa musique et la fluidité de son montage, le documentaire nous plonge dans une expérience cinématographique où se mêlent à parts égales réflexions et émotions. Des chaudes couleurs du Sahara aux rues enneigées de Montréal, du grain délicat de manuscrits centenaires aux serveurs clignotants des nouvelles bibliothèques numériques, Au-delà du papier nous rappelle, à ce moment charnière de l'histoire de l'écrit, que la connaissance humaine est avant tout affaire d'âme et d'esprit.
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| | | Florence François |
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