| | | Le jour du Souvenir
|
| Le 11 novembre prochain est le jour du Souvenir (autrefois appelé jour de l'Armistice). L'Office national du film du Canada (ONF) vous propose un nouveau film pour souligner cette journée en mettant en lumière la contribution des femmes durant la guerre et leur inestimable part à l'histoire du cinéma canadien.
De plus, l'ONF fête cette année ses 85 ans.
Si vous désirez organiser une projection, vous pouvez nous contacter à biblio@onf.ca.
|
|
| | | | | | | |
| | | RETOUR AUX SOURCES (titre temporaire en français du film A Return to Memory) Don McWilliams | 2024 | 116 min
version française avec narration en français + entrevues tirées d'archives sous-titrées en français |
| Au début de la deuxième guerre mondiale, l'Office national du film du Canada s'est vu confier une nouvelle mission dans l'urgence de la situation. Des centaines de femmes se sont portées volontaires pour contribuer à créer le cinéma canadien tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Juxtaposant un éventail de documents d'archives à une animation dynamique réalisée par l'infographiste Mélanie Bouchard, le réalisateur Donald McWilliams évoque ces années durant la guerre où les femmes ont joué un rôle clé dans la transformation de l'ONF en un studio international de premier plan.
Les hommes étant engagés ailleurs dans l'effort de guerre, des centaines de femmes ont fait carrière au sein du nouveau producteur public. Des pionnières comme Evelyn Spice Cherry, Red Burns et Jane Marsh Beveridge ont marqué l'histoire du cinéma en créant des œuvres qui s'adressaient au monde entier tout en participant à la construction de l'identité d'une voix canadienne distincte.
|
|
| | | | | | | |
| | | AU SUJET DE QUELQUES UNES DES FEMMES DANS CE FILM
|
| "Nous avons appris à travailler avec le chaos."
|
|
| | | | | | | |
| | | Gudrun Bjerring Parker (1920–2022) |
| Gudrun Bjerring Parker était une jeune journaliste lorsqu'elle a rencontré John Grierson. Impressionné par ses compétences journalistiques, il lui propose de faire partie de son équipe en temps de guerre. Avec des films comme Before They Are Six (1943) et Listen to the Prairies (1945), Bjerring Parker apportera un nouveau lyrisme distinctif à la forme documentaire. En 1944, elle est nommée à la tête de la nouvelle unité éducative de l'ONF et peut ainsi poursuivre sa passion pour l'éducation et l'art cinématographique, remportant des prix pour Children's Concert (1949) et Opera School (1951). |
| |
| Goldie "Red" Burns (née Goldie Gennis) (1925–2013)
|
| Goldie Gennis - ou Red Burns, comme on l'appelait - avait 16 ans en 1941 lorsqu'elle s'est plantée devant le bureau de Grierson, désireuse de travailler pour l'ONF. L'année de son décès, en 2013, le New York Times l'a nommée la « marraine de la Silicon Alley », en reconnaissance de son travail de pionnière dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias. Avec George Stoney, l'un des premiers producteurs du programme Challenge for Change de l'ONF, Red Burns a cofondé le programme de télécommunications interactives à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York, dont elle a été la présidente pendant plus de 20 ans.
|
| |
|
| | | | | |
| | | Evelyn Spice Cherry (1906–1990)
|
| Pionnière du documentaire et militante, Evelyn Spice, née en Saskatchewan, a suivi une formation de journaliste avant de s'installer au Royaume-Uni en 1931, où elle a trouvé un emploi auprès de Grierson dans la GPO Film Unit, le nouveau studios de production cinématographique. Elle impressionne les critiques avec Weather Forecast. En 1941, elle et son mari, le cinéaste Lawrence Cherry, ont accepté l'invitation de Grierson à rejoindre l'ONF, où elle a joué un rôle clé dans l'élaboration du mandat public de la nouvelle agence. En tant que codirectrice d'un des douze studios de production de l'ONF, celui de l'agriculture, elle documente l'émergence des coopératives agricoles et de différentes questions sociales. Ses convictions de gauche deviennent problématique pendant la « peur rouge » de l'après-guerre. En 1950, elle est contrainte de quitter l'ONF. Avec son mari, elle crée ensuite la société Cherry Films Ltd, et lorsqu'elle prend sa retraite en 1985, elle a plus de 100 films à son actif à titre de productrice, de réalisatrice ou les deux à la fois.
|
| |
| Alma Duncan (1917–2004)
|
| Après avoir travaillé comme illustratrice, Alma Duncan a rejoint le service des arts graphiques de l'ONF en 1943. Elle conçoit des affiches et du matériel publicitaire tout en poursuivant une carrière indépendante active, documentant les efforts de guerre à travers ses dessins et ses peintures. Lorsque le service des arts graphiques est dissout, elle réalise Folksong Fantasy (1950) au studio d'animation. En 1951, elle fonde Dunclaren Production avec Audrey McLaren, une collègue de l'ONF qui deviendra sa compagne, et crée des films d'animation tels que Kumak the Sleepy Hunter. Duncan est restée active jusque dans les années 1980, participant à des expositions au Canada et à l'étranger. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques. En 2014, la Galerie d'art d'Ottawa a organisé une grande exposition de ses œuvres.
|
| |
|
| | | | | |
| | | Evelyn Lambart (1914–1999)
|
| Considérée comme la première femme animatrice au Canada, Evelyn Lambart venait d'obtenir son diplôme d'une école d'art quand elle a commencé à travailler au siège social de l'ONF à Ottawa en 1942. Chargée de réaliser des films d'actualités en temps de guerre, elle fait preuve d'un talent unique pour créer des cartes et des graphiques animés. En 1947, elle réalise son premier film, un court métrage éducatif inventif intitulé The Impossible Map (La carte impossible). Proche collaboratrice de Norman McLaren, ils ont coréalisé six films, dont l'extraordinaire Begone Dull Care (1949). Elle a aussi réalisé, en solo, Mr. Frog Went A-Courting (1974), un chef-d'œuvre de l'animation par découpage. Malentendante depuis son plus jeune âge, elle attribue à sa condition, le mérite de porter plus d'attentions aux détails visuels. L'ONF est resté son foyer de création jusqu'à sa retraite. |
| |
| Ruby Grierson (1904–1940)
|
| Ruby Grierson, l'une des six sœurs de John Grierson, a suivi une formation d'enseignante avant de se lancer dans la production de documentaires. Après avoir travaillé comme assistante sur le documentaire phare Housing Problems, elle réalise ses propres œuvres documentaires: London Wakes Up et Today and Tomorrow.
Grierson anticipe de plusieurs décennies l'éthique du Challenge for Change de l'ONF en faisant participer ses sujets directement à la production. Ces films sont souvent sur des femmes de la classe ouvrière.
Elle meurt en 1940, passagère d'un navire attaqué par une torpille, lors d'une traversée transatlantique. À cette époque, elle réalisait un film pour l'ONF sur l'évacuation des enfants britanniques vers le Canada en temps de guerre. Children from Overseas (1940) a d'abord été crédité seulement à Stanley Hawes, mais en 2020, Grierson s'est finalement vu attribuer le titre de coréalisatrice.
Un film a été réalisé à son sujet par la BBC Scotland: Ruby Grierson: Reshooting History de Fiona Adams.
|
| |
|
| | | | | |
| | | ET LE CINÉASTE...
|
| « À l'époque, nous pensions que ce serait simple et rapide, mais nous n'avions pas réalisé la richesse du matériel que nous avions découvert».
|
|
| | | | | | | |
| | | Donald McWilliams, cinéaste (bio)
|
| Donald McWilliams est un documentariste qui utilise à la fois des techniques de prise de vue réelle et d'animation. Sa rencontre avec Norman McLaren en 1968 l'incite à devenir cinéaste. McWilliams travaillera plus tard avec McLaren, ce qui l'amènera à réaliser deux films sur le célèbre animateur de l'ONF : Creative Process : Norman McLaren (1990) et Norman McLaren : Animated Musician (2014). Ayant également rencontré Evelyn Lambart, collaboratrice de longue date de McLaren, McWilliams accepte avec joie de réaliser Eleven Moving Moments with Evelyn Lambart en 2017. Le film lui donne l'occasion de faire sortir Lambart de l'ombre de McLaren et de faire connaître sa contribution au succès de McLaren, tout en mettant en valeur les animations inspirées et créatives de la cinéaste.
McWilliams réalise également une trilogie d'essais cinématographiques historiques : The Passerby (1995), récompensé par le prix du meilleur documentaire culturel au festival Hot Docs en 1997, aussi sélectionné comme l'un des 50 meilleurs essais cinématographiques par le festival du film de Vienne en 2007, The Fifth Province (2003), et A Time There Was : Stories from the Last Days of Kenya Colony (2009). McWilliams a également produit et monté Sunrise Over Tiananmen Square, qui a été en nomination en 1999 pour l'Oscar® du meilleur court métrage documentaire.
Il a enseigné l'animation expérimentale et la production documentaire pendant plusieurs années en Norvège. Il a obtenu deux nominations de La Writers Guild of Canada pour son oeuvre pour le prix du meilleur scénario de documentaire. Monsieur McWilliams fait partie du studio d'animation de l'ONF depuis près de quarante ans. Il a été également nommé président honoraire du Festival international d'animation d'Ottawa en 2016, signe de son influence dans le milieu de l'animation.
|
|
| | | | | | | |
| | | Florence François |
| Agente de programmation, ONF |
| 514-914-9253 |
| |
|
| | | | | |
| | OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA |
| Case postale 6100, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3H5 |
|
| | | | | | | |
|
|