onf.ca/biblio
Consultez la version en ligne
MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS
Suggestions de programmation
L'immigration est un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité. Dans les productions de l'ONF suggérées pour votre programmation du mois de l'histoire des Noirs, des artistes issus de l'immigration offrent leur vision du monde, de l'amour, de la vie et des relations dans leur musique ou à travers leurs mots. En tant qu'artistes, Au fil des ans, ces artistes ont participé à la création de notre société en tissant l'identité du Canada d'aujourd'hui par leurs oeuvres. Entre l'esprit révolutionnaire de la culture reggae lié à un message d'amour et la poésie militante du spoken word, ces artistes interpellent.

Écrivez-nous à biblio@onf.ca si vous souhaitez organiser une projection. 
Photo entête
RYTHMES ET RÉSISTANCE: LE VOYAGE DU REGGAE AU CANADA
(disponible dès maintenant) Graeme Mathieson & Chris Flanagan | 2024 | en anglais et en créole jamaïcain (patois) sous-titré en français
Au summum de l'âge d'or du reggae, plusieurs des plus grandes stars de Jamaïque quittent leur île pour donner naissance à un nouveau pôle créatif caribéen, dans un lieu pour le moins improbable : le Canada. 

Rythmes et résistance : le voyage du reggae au Canada retrace le parcoursélectrisant de ces artistes légendaires. Combinant des archives exceptionnelles et des rythmes merveilleusement chaloupés, cette exaltantesérie en cinq épisodes revient aux sources d'une culture musicale qu'aucun déracinement ne saurait assourdir. 


DESCRIPTION DES ÉPISODES
(compilation: 75 minutes | chaque épisode: 15 minutes)


Roy & Yvonne

Formant l'un des premiers duos de ska de Jamaïque, Roy  Panton et Yvonne Harrison ont marqué l'histoire avant de disparaître du feu des projecteurs. Des dizaines d'années plus tard, les deux artistes ressuscitent leur magie près de 3 000 kilomètres au nord de leur île natale. 


Nana McLean

Fondatrice de boutiques d'albums de reggae devenues de véritables institutions, la chanteuse Nana McLean fait voler en éclat les stéréotypes sexistes en régnant en maîtresse incontestée sur la scène canadienne du reggae.   


Johnny  Osbourne 

Avant d'être sacré « parrain du dancehall », le légendaire chanteur Johnny  Osbourne a été à l'avant-garde d'une révolution qui a fait de Toronto l'une des scènes reggae les plus influentes sur la planète. 


Leroy  Sibbles

À Trench Town, le berceau du reggae, Leroy  Sibbles, alors chanteur desHeptones,se taille une réputation de géant en tant que« roi de la ligne de basse ». Au sommet de sa célébrité, il laisse son héritage derrière lui pour en créer un nouveau au Canada. 


Summer Records

Le studio d'enregistrement Summer Records, fondé par Jerry Brown, fut l'un des premiers à donner une voix aux artistes reggae du pays. Quarante ans plus tard, des images inédites révèlent pour la première fois l'homme derrière la table de mixage.
Photo entête
UNE MÈRE À PART
(disponible à partir du 1er février)
Laurie Townshend | 2024 | 89 min | en anglais et en allemand sous-titré en français
« Ma première blessure s'est ouverte quand ma mère m'a abandonnée. »
 
Si Staceyann Chin concilie harmonieusement plusieurs identités complexes — Noire, lesbienne, féministe, mère, guerrière et poète —, c'est sans doute son tout premier rôle dans la vie qu'elle peine encore à incarner : celui de fille.
 
Abandonnée dès son plus jeune âge par sa mère, Staceyann cherche depuis des dizaines d'années à tisser des liens avec l'inconnue qui l'a mise au monde, une quête sans réciprocité qui la mène à parcourir la planète. Aujourd'hui mère de la petite Zuri, neuf ans, elle doit faire face à un douloureux questionnement : comment élever un enfant quand on a soi‑même grandi sans figure maternelle ?
 
Extraordinaire récit de grâce et de pardon, Une mère à part brosse le portrait incandescent d'une femme qui assume la maternité avec cœur, lucidité et courage. La réalisatrice Laurie Townshend suit Staceyann sur la piste de son insaisissable mère, de Brooklyn à sa Jamaïque natale, en passant par Montréal et Cologne, l'accompagnant dans sa quête d'un sentiment d'appartenance depuis longtemps désiré.
 
Réunissant trois générations de femmes sur le chemin de la guérison, le documentaire est enrichi de vibrantes animations, de rares archives personnelles et d'inoubliables extraits de spectacles sur scène. La poésie singulière de Staceyann et sa perspective intersectionnelle, qui ont fait d'elle une figure unique de la scène contemporaine du spoken word, insufflent au film une tendresse poignante et une intelligence vive.
Florence François
Florence François
Agente de programmation, ONF
biblio@onf.ca | onf.ca/biblio
514-914-9253
SUIVEZ-NOUS
Facebook
Youtube
Instagram
Twitter
Vimeo
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Case postale 6100, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3H5
Contactez-nous     Centre d'aide     Désabonnement