onf.ca/biblio
Consultez la version en ligne
Cinéclub ONF
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Suggestions de programmation
La journée du 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation depuis 2021, rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats ainsi qu'à leurs familles et leurs communautés.

Profitez des films de l'ONF pour souligner cette journée et les réalités des différentes communautés du Canada. S'il s'agit d'un film de votre communauté, faites-nous savoir si vous préférez une version sous-titrée dans une autre langue que celle des langues officielles (lorsqu'elles sont disponibles).
Photo entête
Projet documentaire du Labrador
(Lab Doc Project - compilation de 57 minutes)
Le Projet Documentaire du Labrador (Lab Doc Project) soutient le cinéma autochtone en s'employant, avec des réalisatrices et réalisateurs inuit émergents du Labrador, à créer et à diffuser des histoires inuit racontées selon un point de vue inuit. Le Lab Doc Project est dirigé par des Inuit dans le cadre d'une collaboration communautaire et se concentre sur des sujets choisis par les cinéastes à l'issue d'un processus de réflexion et d'engagement communautaire. Cette initiative a pour but d'accroître les récits autochtones à Terre-Neuve-et-Labrador, de créer des possibilités cinématographiques pour les Inuit et de diversifier l'industrie de manière proactive.

MLLE  CAMPBELL: ENSEIGNANTE INUK   
Heather Campbell | 2023 | 15 min |En anglais avec sous-titres en français ou en inuktitut 

Tenant à la fois du poème visuel et du récit oral, Mlle Campbell : enseignante inuk relate l'histoire d'Evelyn Campbell, précurseure d'un système d'éducation dirigé par des Inuit dans la petite communauté de Rigolet, au Labrador.


LE DÉPLACEMENT D'HEBRON  
Holly Andersen | 2022 | 15 min | | En anglais avec sous-titres en français ou en inuktitut 

Dans  Le déplacement de Hebron, Holly Andersen explore ce qui fait d'un lieu un véritable chez-soi, alors qu'elle découvre les liens qui unissent sa communauté à des générations d'Inuit du nord du Labrador qui ont été déplacés.  


LA NUIT DU NALUJUK  
Jennie Williams | 2021 | 13 min | En anglais et en inuktitut avec sous-titres en français ou en inuktitut 

Sauve qui peut, voici les Nalujuit ! La nuit du Nalujuk nous invite à examiner de près une réjouissante — et parfois terrifiante — tradition de la population inuite du Labrador. Chaque année, le 6 janvier, de la nuit noire du Nunatsiavut émergent soudain des Nalujuit se profilant sur la glace de mer.   


LE TAMBOUR D'EVAN  
Ossie Michelin | 2021 | 14 min | En anglais avec sous-titres en français ou en inuktitut 

À Happy Valley-Goose Bay, un petit garçon et sa mère ont une passion commune pour la danse du tambour inuit. Le tambour d'Evan est une rencontre joyeuse avec une famille aimante et une inspirante histoire de fierté culturelle. Après un silence de plusieurs générations, le tambour traditionnel inuit résonne de nouveau au Labrador.     
Photo entête
WAAPAKE (DEMAIN)
Jules Arita Koostachin, Ph. D. | 2023 | 80 min | en anglais avec sous-titres en français ou en cri
Le documentaire éminemment personnel WaaPaKe (Demain) de Jules Arita Koostachin, Ph. D. soulève une question difficile : « Qui sommes-nous sans notre douleur ? »

Au fil des générations, la souffrance des survivantes et survivants des pensionnats a irradié et entraîné des conséquences sur les familles et les communautés autochtones. Enfants, parents et grands-parents ont lutté contre ce traumatisme innommé dont témoignent les effets persistants du colonialisme : dépendance, violence morale et relations rompues.
Désireuse d'aider les enfants des survivantes et survivants, y compris elle-même et sa famille, la réalisatrice prend la délicate décision de passer devant la caméra et de participer au cercle de vérité. Des membres de sa famille immédiate ainsi que de nombreuses voix venues de communautés autochtones à travers l'île de la Tortue se joignent à elle pour accomplir cet acte de solidarité courageux. Dépassant la nécessité d'enterrer le traumatisme intergénérationnel, WaaPaKe (Demain) nous invite à défaire les nœuds du silence et à évoluer ensemble vers la liberté et la force collectives.

À propos de la cinéaste
La cinéaste primée Jules Arita Koostachin, Ph. D. est une InNiNew IsKwew (littéralement, « femme crie boueuse ») de la Première Nation d'Attawapiskat. Diplômée en théâtre de l'Université Concordia et titulaire d'une maîtrise en cinéma documentaire de l'Université Ryerson, elle a obtenu un doctorat à l'Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice de l'Université de la Colombie-Britannique. Mère de quatre garçons, elle est aussi une autrice publiée, une artiste de scène et une militante communautaire.
Photo entête
WILFRED BUCK
Lisa Jackson | 2024 | 96 min | en anglais et en cri avec sous-titres en français
Écrit et réalisé par Lisa Jackson, reconnue pour sa démarche artistique novatrice fondée sur le croisement des genres, le long métrage documentaire hybride Wilfred Buck suit l'extraordinaire parcours de vie du charismatique et irrévérencieux protagoniste éponyme. Cet aîné cri est parvenu à surmonter une déchirante histoire de déplacement forcé, de racisme et de dépendance en se réappropriant la connaissance et les rites ancestraux liés aux étoiles. 
Adapté des mémoires débridés I Have Lived Four Lives, dans lesquels un poète de la Beat Generation passé de la terre à la rue puis aux étoiles nous décrit la colonisation vécue de l'intérieur, le film mêle cinéma-vérité, archives et reconstitutions stylisées pour révéler le sens que revêtent la guérison et le rétablissement du lien avec un savoir autochtone n'ayant rien perdu de son actualité. 

À propos de la cinéaste
Lauréate de deux prix Écrans canadiens et en nomination pour un prix Webby, la cinéaste anishinaabe (Aamjiwnaang) Lisa Jackson a vu ses films projetés dans les grands festivals, dont Sundance, Tribeca, SXSW, London BFI et Hot Docs. L'expérience de réalité virtuelle Biidaaban: First Light, qu'elle a créée en 2018 pour l'ONF, a été visionnée par plus de 25 000 personnes. Son film Indictment, qui a remporté le prix du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE, est parmi les documentaires les plus visionnés de la CBC. Lisa Jackson s'est également vu décerner le prix Chicken & Egg 2022, ainsi que le prix DOC Vanguard 2021. Titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université York, elle appartient au Cercle des membres du Bureau de l'écran autochtone, et a pris part au CFC Directors' Lab, de même qu'au Talent Lab et au Writers' Studio du TIFF.
Florence François
Florence François
Agente de programmation, ONF
biblio@onf.ca | onf.ca/biblio
514-914-9253
SUIVEZ-NOUS
Facebook
Youtube
Instagram
Twitter
Vimeo
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Case postale 6100, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3H5
Contactez-nous     Centre d'aide     Désabonnement